Pour garder une peau au top cet hiver, on fait quoi ?

Si je vous dis « janvier », vous pensez à quoi ? Au froid bien sûr ! Maintenant que les températures diminuent, il est grand temps d’adopter de bons gestes pour chouchouter sa peau et ne pas entrer en guerre froide avec elle.

Le froid et le vent de l’hiver peuvent être très agressifs pour la peau, provoquant une sensation d’inconfort, voire des irritations et des rougeurs. Pour bien la protéger, soyez équipés et adoptez les bons gestes pour chaque type de peau !

Bien choisir sa crème pour le visage

Adapter vos produits de beauté à votre type de peau est le B.A.-ba. Vous allez me dire « Bien sûr c’est logique », mais savez-vous que les besoins de votre peau ne sont pas forcément les mêmes d’une saison à l’autre ? Le pot de crème entamé en septembre n’est peut-être plus adapté en janvier. Rien de dramatique : refermez-le bien, conservez-le précieusement pour le réutiliser quand les besoins de votre peau auront changé, et faites tout de même attention à la date d’ouverture. On considère (en général) qu’après 6 mois d’ouverture, votre produit n’est plus bon. Regardez sous votre pot le dessin du « petit pot ouvert » : 6 M, soit 6 mois.

Par temps froid, notre film hydrolipidique est fragilisé et la production des glandes sébacées (qui sécrètent le sébum) est ralentie, provoquant assèchement et déshydratation de la peau ! Même les peaux grasses y sont sujettes et doivent donc utiliser des soins adaptés.

En hiver, privilégiez donc les crèmes hydratantes pour les peaux grasses et mixtes. Pour les peaux sèches ou sensibles, utilisez plutôt une crème sous forme de baume qui contient des actifs plus nutritifs avec une texture plus riche et plus protectrice qu’une crème classique. Complétez votre rituel beauté par un masque à appliquer au minimum 1 fois par semaine, peu importe le type de peau !

En général, votre crème est adaptée si vous sentez une sensation de confort immédiate et qui dure, si votre peau ne brille pas et que des petits boutons n’apparaissent pas.

Pour bien choisir votre crème, orientez-vous vers une professionnelle qui vous fera un diagnostic de peau personnalisé et vous conseillera les meilleurs produits pour répondre à votre besoin actuel.

Petite astuce pour les peaux sèches et sensibles : les baumes peuvent servir également de masque. Appliquez ce baume le soir, 1 à 2 fois par semaine. Laissez agir 10 minutes et faites pénétrer l’excédent sans rincer.

Conseils d’utilisation et d’application de votre crème visage :

  • Appliquez votre crème matin et soir sur votre peau bien nettoyée.
  • Faites ensuite pénétrer la crème en massant du bout des doigts de l’intérieur vers l’extérieur du visage, sans oublier le cou et le décolleté.
  • Pensez bien que la quantité de crème utilisée doit être entièrement absorbée par votre peau.
  • L’application d’une crème est INDISPENSABLE le matin avant de se maquiller. Le maquillage pénètre dans les pores de la peau. À long terme, cela crée des points noirs et des boutons.

N’oubliez pas de chouchouter vos mains !

La crème nourrit, apaise, et enveloppe la peau de vos mains d’un voile doux et protecteur. Appliquez là aussi souvent que nécessaire ! Évitez les gels antibactériens hydroalcooliques qui assèchent la peau et privilégiez des savons hydratants qui la protégeront.

Préserver vos lèvres du froid

Gerçures, coupures… Aïe, rien de plus désagréable ! Le baume à lèvre est l’indispensable de l’hiver à mettre dans son sac ! Vous pouvez l’utiliser le soir avant d’aller vous coucher en « masque de nuit », lorsque la peau est le plus à même d’absorber les bienfaits du baume nutritif.

Pour vous guider, la routine beauté de Lulu Butine 

  • Huile de soin Graine de Pastel + crème hydratante et protectrice Graine de Pastel (Matin et soir).
  • Sérum et/ou masque de nuit multivitaminé Pulpe de vie (Sous la crème de jour ou en masque de nuit 2 fois par semaine).
  • Crème mains et ongles Pulpe de vie
  • Baume à lèvres nutritif rosé Annecy Cosmetics

Une dernière astuce pour vos cheveux ?

Saviez-vous que vous pouvez éliminer l’électricité statique de vos cheveux à l’aide d’un shampoing sec ? Vaporisez en nuage sur l’ensemble de votre chevelure, massez le cuir chevelu, brossez dans tous les sens, tête en bas, et voilà !

Laisser un commentaire