On se dorlote : un bain de vapeur pour votre visage

Offrez une séance de hammam à votre peau… mais de chez vous ! Vous voulez donner un coup d’éclat à votre visage ? Naturel et économique, le bain de vapeur a tout pour vous plaire.

Sous l’effet de la vapeur d’eau, la peau se débarrasse des impuretés et toxines qui grisent votre joli teint. Adieu les particules de pollution ou les résidus de maquillage ! Elle transpire, les pores se dilatent, la chaleur accélère la circulation sanguine. Résultat ? Une peau assainie, prête à recevoir les soins et à en profiter au maximum.

Comment faire un bain de vapeur pour son visage ?

Tant qu’à vous dorloter, choisissez un moment où vous serez au calme et créer vous un moment rien que pour vous. Faites bouillir une grande casserole d’eau, versez là dans un saladier suffisamment résistant à la chaleur et ajoutez une goutte d’huile essentielle de votre choix. Par exemple, pour un moment détente, choisissez de la camomille ou de la lavande. Pour purifier votre peau acnéique, préférez le thym. Posez le saladier sur une table, asseyez-vous et placer votre tête au-dessus du récipient. Recouvrez ensuite votre tête (et donc le saladier) d’une serviette et approchez-vous de l’eau. Attention à ne pas vous brûler : certes, la chaleur aide à purifier la peau, mais elle ne doit pas être trop forte et l’agresser ! Approchez-vous petit à petit pour tester la température, si la vapeur est trop chaude, éloignez-vous et attendez quelques instants. Laissez la vapeur d’eau faire son effet pendant 5 à 15 minutes environ, suivant la sensibilité de votre peau. Profitez-en pour vous relaxer, en respirant profondément sur une musique douce.

Le temps est écoulé ? Tapotez doucement votre visage avec une serviette propre ou un mouchoir.

Le bain de vapeur dilate les vaisseaux sanguins. Ils sont donc à prohiber si vous avez de la couperose. Pour les peaux grasses ou mixtes, un bain par semaine est conseillé. Pour les peaux sensibles, un toutes les deux semaines suffit.

Quels soins après un bain de vapeur du visage ?

Après un bain de vapeur, vos pores seront bien ouverts. Vous pouvez donc en profiter pour retirer quelques points noirs avec un mouchoir (sans exagérer et en douceur pour ne pas abîmer votre peau). Suivant votre type de peau, vous pouvez ensuite appliquer un masque : à l’argile pour les peaux grasses, hydratant pour les peaux sensibles ou sèche, etc. Une fois le masque rincé, appliquez votre crème et le tour est joué ! Profitez d’une bonne nuit de sommeil, c’est le lendemain que vous constaterez la différence : la peau est plus lumineuse.

4 réflexes indispensables pour une peau du visage plus éclatante

  • Pendant la journée, le maquillage, la pollution et le sébum s’accumulent sur votre visage. Prenez l’habitude de nettoyer votre peau correctement avant de vous coucher mais également le matin. (par exemple Mousse de fruits nettoyante Pulpe de Vie)
  • Utilisez un gommage 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, raviver l’éclat du teint et affiner le grain de peau. (par exemple Gommage 2 en 1 Graine de Pastel)
  • Faites un masque adapté à votre type de peau au moins 1 fois par semaine. La peau du visage est constamment exposée aux agressions du quotidien. Pour qu’elle soit préservée, il est important de choisir un masque adapté. (par exemple Sucré Frappé 2 en 1 Pulpe de Vie)
  • Utilisez une crème matin et soir. Votre crème de jour permettra à votre peau de se protéger des agressions extérieures et vous apportera du confort tout au long de la journée. Pour le soir, les crèmes de nuit sont plus performantes et jouent un réel rôle dans la beauté et la qualité de notre peau. C’est en effet lorsque l’on dort que notre peau se régénère le plus. (crème et baume Hydra-protectrice par exemple Graine de Pastel)

Laisser un commentaire